Photographier à l’instinct !

Avoir une idée en tête de shooting tout en restant prêt à accueillir tout les évènements qui peuvent arriver au cours de la réalisation de celui-ci.

L’incertitude est une composante essentielle à la créativité. On s’imagine qu’en contrôlant tout le résultat n’en sera que meilleur, mais si c’était l’inverse ? Lâcher prise et se lancer…

 

Nous perdons beaucoup d’énergie à préparer et échafauder des plans qui seront parfois difficile à réaliser le jour du shooting, à cause d’une lumière rebelle, d’un élément perturbateur, ou de n’importe quelle condition imprévisible. Se préparer à tout, lâcher prise et choisir la meilleure option en fonction des conditions du jour.

Voici quelques pistes afin de se concentrer sur l’essentiel :

  • Préparer son projet, choisir un sujet qui vous passionne c’est essentiel, réfléchir à une idée de base, un rendu voulu. Quelque chose de flou mais qui donne une ligne directrice.
  • Faire des recherches en fonction du thème, du lieu, si vous ne trouvez pas grand-chose c’est que le sujet est assez original donc c’est un bon point.
  • Faire le premier pas ! C’est le plus important, car c’est celui qui permet de franchir le cap et de se retrouver dans la situation d’acteur de sa propre démarche.
  • Suivre le cap en faisant des détours si le besoin se fait sentir. Ne pas avoir de plan permet d’élargir le champ des possibles en fonctions des opportunités.
  • Se fier à son Instinct. C’est souvent une partie de votre moi créatif qui s’adresse à vous, alors pourquoi ne pas l’écouter : Prochaine ruelle à droite !
  • Soyez patient, prenez le temps d’apprivoiser le lieu, l’ambiance et votre sujet.

 

En tant que photographe j’ai la volonté de toujours laisser une place à la chance, au hasard de la rencontre, aux aléas de la vie en somme. Cette incertitude apporte de la magie et les photos n’en sont que plus belles.

 

 


Enjoy !

www.draz -foto.com

Pour recevoir la newsletter :

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.