CRÉATIVITÉ n°1

Pour développer sa créativité, une seule solution : créer.


Facile à dire mais quel écrivain ne s’est jamais retrouvé devant une page blanche, quel peintre les bras ballants devant son chevalet et quel photographe dénué d’inspiration ?
La créativité existe en chacun d’entre nous, elle est parfois bien cachée mais la bonne nouvelle c’est que cela se travaille.

En ce moment je traverse une phase de recherche créative et je tenais à vous partager la lecture d’un ouvrage qui parle du sujet. « Boostez votre créativité » de Sylvie Batlle.

Réveillons l’enfance en chacun de nous pour retrouver cet état d’insouciance qui est propice à la créativité. Le système éducatif dans lequel nous évoluons privilégie l’intellect à la spontanéité, il est donc nécessaire de dépasser ces limites pour se donner le droit de s’engager librement et sans complexes dans le processus créatif.


Pourquoi être créatif ?

Lesbienfaitscreativite

Créer de toute pièce une œuvre est bon pour nous. C’est un processus qui engendre une satisfaction et un bien être, à travers la sensation de vivre pleinement. On se sent en connexion avec soi même et le monde qui nous entoure.


Comment être créatif ?

La première étape est de consacrer un espace/temps qui sera dédié uniquement à la créativité, sous toutes ses formes et dans le domaine qui vous attire le plus.

Tout d’abord s’assurer que l’espace dans lequel on a l’habitude de travailler est adapté, en terme de volume, de rangement (ou de désordre), de couleur, d’odeur, de disposition, de luminosité…
Bref il faut vous sentir bien à tout point de vue.
L’attitude par rapport au temps est très révélatrice, soyez honnête et déterminez combien de temps par semaine vous consacrez à développer votre créativité. Aimeriez-vous consacrer plus de temps ? Qu’est ce qui vous en empêche ?


Le processus créatif.

calendrier_avent_processus_creatif_scribing

La phase d’incubation : on laisse des idées venir, on prend des notes sans retenue, une sorte de pense bête pour ne pas oublier. A cette étape il est important de ne pas se brider, une idée qui peu sembler saugrenue ou futile à une date ne le sera peut être pas dans quelques années avec une maturité et un œil différent. Pour aider cette phase on peut par exemple explorer les stimuli du monde intérieur, les ressentis, les sensations, les émotions… On peut également à l’inverse s’inspirer du monde qui nous entoure, nature, musique, situation, couleur, indignation, révolte. Notez tout ceci dans un carnet, l’écriture est le prolongement de la pensée.
La phase de création spontanée : l’important à ce stade là est un lâcher prise total, il faut laisser entier les champs des possibles. C’est une phase où l’on doit prendre le maximum de plaisir puisqu’on est libéré de contrainte. C’est un moment où l’on peut se surprendre, se découvrir et se surpasser. Suivez votre idée, innovez, et surtout avancez en lâchant prise sur le résultat.

La phase de reprise et de correction : elle se fait à froid, après un laps de temps qui permet d’effacer l’affect que l’on éprouve vis à vis de sa création. Il faut sélectionner, trier, supprimer, en ayant déjà en tête une idée du résultat final. Cette phase est délicate car il faut trouver un juste équilibre pour avoir la force de rejeter mais sans trop de sévérité quand même.
La phase de restructuration : on organise l’œuvre pour ne garder qu’un ensemble cohérent et qui touche le public visé. Une aide extérieure est parfois la bienvenue pour apporter un regard nouveau et pointer du doigt des éléments se nous ne sommes plus capable de voir à force de relecture.
La phase des dernières retouches : plus question à ce stade de tout remettre en question, on regarde des détails et on peaufine. A tout moment on peut décider que le travail est terminé.
La phase de séparation : Elle arrive dans le cas où l’on présente son projet dans le but d’être publié, exposé, ou vendu et on doit laisser son œuvre vivre sa propre vie.

Voici déjà une première piste de réflexion pour bien commencer, nous verrons par la suite les blocages possible, et surtout comment les surmonter, ainsi que des exemples concrets.

 

Commentez, Partagez, Créez !


Enjoy !

www.draz -foto.com

Pour recevoir la newsletter :

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.