Créativité n°3 – Les solutions I

Pour booster sa créativité, la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas une solution, mais une multitude de solutions. Par contre, il existe autant de solutions que d’individus. Il sera donc nécessaire d’effectuer un réel travail personnel et avoir une profonde volonté d’avancer pour analyser d’où viennent les blocages et comment passer outre. Nous allons explorer quelques pistes de réflexions. Dans cette première partie nous verrons les solutions matérielles ou extérieures, et dans le prochain chapitre nous aborderons les solutions intérieures.

Ressources extérieures :

  • S’échauffer avant de créer. Tel un sportif, le cerveau a besoin de se préparer, de s’échauffer. Avant de réfléchir sur le nouveau thème de votre prochaine série photo, faites un petit warm-up de 5 min. Au choix, écoutez un morceau de musique inspirant, faites un dessin intuitif, construisez un « truc » en Lego, rigolez avec un sketch de votre humoriste préféré… Bref stimulez votre cerveau autrement pour aider son hémisphère droit à sortir de sa léthargie.

21EC08D900000578-0-image-20_1416358853140


  • Trouvez une source de soutient extérieur, en rencontrant d’autres artistes, en échangeant sur les travaux, en s’engageant dans un collectif, un club, sur un forum…
  • Faites des formations, regardez ce dernier tutoriel “trop bien” que vous n’avez jamais pris le temps de visionner, participez à des workshops. Avoir le “devoir” d’expérimenter en donne la “permission”.
  • Changez de matériel photo, offrez vous un caprice, passez à l’argentique, ou testez une nouvelle technique de prise de vue, échangez votre appareil avec un ami. (Attention aux contrefaçons quand même ^^)9rJKgDgilkL0xAid5-YdO8qT2Zk

  • Regardez le travail des autres photographes, analysez leur technique, essayez de comprendre leur message, expliquer pourquoi on aime un peu, passionnément ou pas du tout.
  • Sortez de votre zone de confort en changeant de « discipline ». La photo est riche en sujets à shooter alors pourquoi ne pas tester la macro, l’abstrait, le sport ou la streetphotography…
  • Prenez l’air, en profitant.Flânez,  essayez de redécouvrir votre ville ou votre campagne avec l’œil d’un spectateur émerveillé. Faites des photos juste avec les yeux, pour le plaisir.
  • photographie-photographe-studioCe dernier point nous servira de bascule vers le prochain chapitre et les solutions intérieures, pour que le changement soit le plus efficace possible, le travail sur soi sera autant,  voire plus important.

    à suivre…


    Enjoy !

    www.draz -foto.com


    Pour recevoir la newsletter :

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.