CRÉATIVITÉ n°2


Quand arrivent les blocages !

 

Les artistes ne sont pas des machines de créativité et quasiment sur tous sont passés par des phases de doutes, de crises, plus ou moins longues.

Road end


Identifier d’où vient le problème est déjà le bon point de départ pour avancer vers une solution. Il peut y avoir plusieurs pistes de réflexions. Vous vous reconnaitrez peut être dans certains.

Le perfectionnisme tue la créativité dans l’œuf. On s’interdit de faire par peur, on se trouve des excuses pour ne pas commencer un projet sous prétexte qu’il ne sera pas assez bien.  Même si tous les projets que vous commencez ne finissent pas dans une grande galerie, ils auront au moins eu la chance de naître et d’exister. La créativité à cela de paradoxale que plus nous souhaitons produire un chef-d’œuvre moins nous en sommes capable. C’est dans l’ordinaire, le vrai, et parfois les erreurs que se niche l’originalité de chacun.

Le manque de confiance en soi est un facteur possible, il est en lien direct avec l’estime de soi, lire l’article complet « Who are You » dédié à ce sujet.

Le snobisme identitaire, l’art est un royaume de subjectivité, et tenter de plaire en ressemblant à un autre artiste à la mode est le meilleur moyen de passer inaperçu.

Clone soeurs jumelles

On délaisse sa créativité au profit d’un autre. Osez la différence et faites ce que vous aimez, ce sera d’autant plus gratifiant quand le succès sera au rendez-vous.

Les échecs comme les succès du passé peuvent hanter comme de vieux fantômes, les ignorer où les affronter sont des pistes créatives à explorer

Le critique intérieur, ce « Censeur », connu pour sa méchanceté, réside dans l’hémisphère gauche de notre cerveau, et nous assène constamment de remarques dévalorisantes. Le problème est qu’elles prennent souvent l’apparence de la vérité.

Les artistes fantômes sont des artistes qui ignorent leur véritable identité.  Ce sont des personnes à fort potentiel créatif, mais trop intimidées pour devenir artistes, ayant souvent une trop mauvaise image d’elles-mêmes pour reconnaître qu’elles ont du talent.

Notre éducation, très tôt l’entourage dissuade l’enfant créatif de s’engager dans une voie artistique. C’est sans doute bien intentionné, mais c’est destructeur.

Nos parents nous ont mis en garde précisément au moment où nous aurions eu, au contraire, besoin d’être encouragés. (ou pas ^^)

 


Certains exemples vous parlent, c’est bien ! Vous pouvez déjà méditer sur ces blocages. Nous  verrons comment aborder tout cela dans le troisième volet de ces articles.

Créativité3

Créativité n°3


Enjoy !

www.draz -foto.com

Pour recevoir la newsletter :

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.