Créativité – Processus

Quel est selon vous la différence entre “Prendre une photo” et “Faire une photo” ?
La nuance est fine mais le résultat est très différent. Cette différence s’appelle l’intention et c’est bien tout l’intérêt d’un processus artistique.
La façon dont on réfléchit une photo, dans la prise de vue, dans nos réglages de l’appareil pour atteindre notre but, mais surtout comment nous nous positionnons dans notre façon de voir le monde. Sans parler de message à transmettre, la photo est une invitation à pénétrer dans notre intimité, de livrer aux autres ce qui nous tient à cœur.

“It is not important how we create but that we create. David Duchemin

Ce qui est important de comprendre c’est que le processus créatif va depuis l’idée d’une photo, à sa réalisation. Trop souvent je lis sur les forums ou sites dédiés à la photo : “Pfff ! J’aurai pu faire cette photo.” Mais tu ne l’as pas faites !!! Par contre ce photographe l’a faite. Et il a mis tout ce qu’il y a de meilleur en lui. Il y aura toujours des personnes pour dénigrer ou critiquer de façon non constructive notre travail. Ignorez les ! Tout simplement. Ce n’est pas pour eux que vous créez.
Écoutez les gens qui aiment ce que vous faites. Il est impossible de plaire à tout le monde, ce serait un art universel, plat et sans intérêt. Donc il est nécessaire de se focaliser sur les personnes qui apprécient vos photos.

Mais avant tout, avant de penser aux autres, il est primordial de créer pour soi !
Notre créativité doit nous nourrir et nous rendre heureux et c’est ce cadeau que nous offrons aux autres.
Réfléchissez à ce qui vous êtes et ce que vous voulez faire et vous serez rapidement un meilleur photographe.


Enjoy !

www.draz -foto.com

Pour recevoir la newsletter :

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire