Créativité – Les solutions II

Les conditions de la créativité sont propres à chacun, certains sont efficaces dans le stress, la contrainte ou la douleur. Je pense que, même si ce sont de sombres pensées qui alimentent la création, il est nécessaire que l’ esprit soit réceptif et disposé à retranscrire les sentiments sous formes de mots, de gestes ou d’images. Pour constater un réel changement, ressentir une harmonie intérieure la créativité doit s’alimenter du plus profond de nous même. Nous devons être à l’écoute de nous même et nous questionner sur le cheminement et l’intention artistique qui nous guide.

Voici quelques pistes pour se recentrer et stimuler sa créativité via des ressources intérieures.

Dans un premier temps, déconnectez, tolérez de vivre des moments avec moins d’inspiration. Profitez-en pleinement pour faire autre chose, de radicalement différent. Sport, Lecture, Concert, tout est bon pour apprécier des moments où l’on ne pense plus à ses blocages. C’est une sorte de remise à zéro du cerveau.

Une fois que vous sentez que l’envie revient, commencez à travailler avec des axes ciblés. Cela peut être des impératifs de temps, d’espace, de thème, de matériel, de couleur, des mots piochés au hasard. L’idée est de reprendre du plaisir à créer. Cette phase se combine avec l’acceptation de ne pas réussir du premier coup. Elle permet d’essayer des choses et les jeter si ça cela ne convient pas, sans se blâmer pour ça. Un exemple de combinaison avec deux thématiques : Architecture + Bleu (D’accord, le photographe gère un peu ^^)

Matthias Heiderich Photography


Petit à petit des idées vont revenir, notez les avec un crayon à papier dans un carnet spécialement dédié et toujours à portée de main. Le geste de l’écriture ou du dessin, dans le but d’exprimer une pensée, est un puissant vecteur qui permet de stimuler le cerveau de manière très puissante. C’est un point d’ancrage important.

Vivez dans le présent ! Créez maintenant sans penser au futur, fixez vous des objectifs atteignables, stimulants, et ludiques.

Ne pas se trouver de fausses excuses ! Si j’avais, je ferai… Quand j’aurai, alors je pourrais… Nos vies sont certes remplies de contraintes, mais tout est questions de priorité. Combien de temps passons nous sur internet, devant des séries ou juste à laisser filer les minutes sans but précis. S’accorder du temps, régulièrement, pour faire ce qu’on aime, est une source de bonheur intense. A chacun de trouver le rythme qui lui convient.

demain


Faire la paix avec vous-même, la photo est un vecteur d’émotion. Si cela bouillonne à l’intérieur de vous, alors le message en sera altéré. Quelques soit les émotions que vous voulez faire passer, elles seront d’autant plus percutantes si le message est clair. Personnellement, j’ai des affinités avec les techniques de méditation, qui m’apportent calme et sérénité. Il existe aujourd’hui pléthore de méthodes à pratiquer seul ou en groupe. Ouvrez votre esprit et sachez accueillir la créativité quand elle frappe à la porte.

pouvoir-createur

Et vous ? Vous avez déjà souffert d’ un blocage créatif ? Qu’est-ce que vous avez fait pour le surmonter ? D’autres conseils utiles vous viennent à l’esprit pour l’inclure dans la liste ? Laissez vos commentaires, ils seront sûrement d’une aide précieuse aux autres lecteurs.


Enjoy !

www.draz -foto.com


Pour recevoir la newsletter :

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.