PLAYLIST

Spring  / Summer 2018

Du son varié et plein de soleil pour écouter les orteils dans le sable.

Je vous propose de lire un article parlant de la Paralysie musicale qui toucherai les plus de 26 ans ! Paru dans le Figaro le 27.06.18

“À quel âge cesse-t-on de s’intéresser à de nouveaux artistes et d’autres genres musicaux? Le service de streaming musical Deezer a interrogé un échantillon de 5.000 personnes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et au Brésil sur leurs habitudes d’écoute pour le découvrir. Le résultat est attristant. Dans l’Hexagone, on semble être atteint par le syndrome de «paralysie musicale» à 27 ans et 3 mois, soit largement avant nos voisins d’outre-Rhin (31 ans) et d’outre-Manche (30 ans et 6 mois).

C’est à l’âge auquel périrent Jimi Hendrix, Kurt Cobain ou encore Amy Winehouse que l’appétit musical des Français cesserait. La suite ne serait qu’un déclin nostalgique au cours duquel nos compatriotes se contenteraient d’écouter des titres musicaux qu’ils connaissent déjà, se cantonnant à un style de musique en particulier. Rock, musique électronique, rap… Au total, 65% des personnes interrogées estiment se sentir bloquées dans un genre. Pis, 41% déclarent ne pas être assez curieux pour écouter des chansons en dehors de leurs styles préférés.

Parmi les raisons évoquées, le fait d’avoir un emploi trop prenant (25%), le panel de choix trop élargi (18%) ou l’indisponibilité causée par la charge d’un enfant (14%). Toutefois, les personnes interrogées ne semblent pas se satisfaire de ce statu quo. Une personne interrogée sur deux (54%) souhaiterait consacrer plus de temps à découvrir des nouveautés. Quatre sur dix affirment qu’à l’avenir, ils passeront de plus longues heures à s’intéresser à des artistes inconnus. Deezer peut se frotter les mains.

L’étude pointe aussi du doigt l’âge de «découverte musicale», à laquelle les Français joueraient les explorateurs d’horizons sonores. Étrangement, en France, c’est à peine un an avant le déclin (26 ans et 4 mois) que l’on est le plus avide de partir à l’aventure vers de nouveaux territoires musicaux. À cet âge, deux tiers des répondants affirment avoir écouté au moins dix nouvelles chansons par semaine et plus de la moitié (55%) déclare avoir cherché au moins cinq nouveaux artistes par mois.”

Voici donc de quoi surfer sur de la musique et j’espère que vous ferez de belles découvertes. N’hésitez pas à me laisser des liens vers vos pépites musicales en commentaire.

Merci à la troupe qui fait tourner la zic et partage sans modération !


Enjoy !

www.draz -foto.com

Pour recevoir la newsletter :


[Total : 0    Moyenne : 0/5]

2 réponses
  1. Angélique
    Angélique dit :

    Hello Draz,
    Merci pour l’article! Il est primordial de ne pas s’enliser dans nos habitudes… oui et pour tout les sujets!!
    Mon dernier coup de cœur musical: le dernier Jeanne Added Mutate ????????????????????❤️????
    Bonnes vacances artistiques !
    Angie

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.